PARCOURS

Cécile Luciani poursuit des études d’Histoire et d’Histoire de l’art des jardins. Elle obtient un Master II d’Histoire avec Félicitations du Jury en 2009 ainsi qu’un Master II Jardins Historiques, Patrimoine, Paysage, en 2011 avec Mention Bien à l’Université Paris 1 co-habilité avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Dès 2011, elle travaille comme historienne des jardins auprès de bureaux d’études et de particuliers puis devient sous-traitante de l’Office National des Forêts en 2015 et réalise d’importants travaux de recherches sur l’histoire du Parc de Saint-Cloud sous la direction de Sophie Meyrier et Sébastien Layet, paysagistes DPLG. Ses travaux sont publiés à l’occasion du colloque international du Musée Impérial de Gatchina qui s’est tenu en 2019 à Saint-Pétersbourg en Russie.

Forte de cette expérience, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2016 et devient apprentie paysagiste-concepteur de la Mairie de Paris en 2018. Sous la direction de Delphine Biot, paysagiste DPLG, elle réalise notamment le carnet d’intentions paysagères du parc des Buttes-Chaumont qui retrace les travaux de restauration du parc de 2008 à 2015 et s’initie aux techniques de restauration des jardins haussmanniens. Elle obtient son diplôme de paysagiste-concepteur DEP en 2020 avec un projet de fin d’études sur la Ville-jardins et un mémoire sur les paysages patrimoniaux du canal du Midi.

Tout en suivant sa formation à l’ENSP-Versailles, elle se forme au jardinage au Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle, au Potager du Roi à Versailles ainsi qu’au Jardin des Tuileries à Paris. Elle se forme également à la botanique à l’École du Breuil et se passionne pour les voyages et la musique baroque. Elle est membre de la Fédération Française du Paysage et de l’association Racines des professionnels des paysages patrimoniaux.