PARCOURS

Cécile Krasnopolsky naît en 1981 à Paris 11e. Elle est issue d’une famille d’artistes. Cécile Krasnopolsky est la petite-fille des sculpteurs Rodolfo Krasnopolsky dit Krasno et de Milda Corral dite Milda Krasno, sa collaboratrice. Elle fréquente depuis son enfance le milieu des artistes-plasticiens compagnons de route de ses grands-parents comme par exemple Julio Leparc. Inés Krasnopolsky dite Inés Corral, l’initie aux arts plastiques dès son plus jeune âge tandis que sa grand-mère Milda lui transmet les gestes jardiniers dans son jardin de sculptures à Villebon sur Yvette.

Par la volonté de son père, elle complète son apprentissage des arts au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris où elle apprend le piano sous la direction de Philippe Corre et Jeanne-Marie Golse ainsi que le théâtre avec Danielle Girard.

Elle participe à des concours de piano pour jeunes talents dès l’enfance et obtient le 3e prix d’interprétation au concours Steinway & Sons à l’âge de 10 ans. Elle entre en musiques études dès l’âge de 11 ans au collège Octave Gréard puis intègre le Lycée Racine à Paris 8e. Elle obtient un diplôme de fin d’études musicales et pianistiques à 17 ans avec félicitations du jury ainsi qu’un bac littéraire.

Après son bac, passionnée par l’histoire et le paysage, Cécile Krasnopolsky choisit de poursuivre ses études à l’université Paris 1 et obtient un Master II d’Histoire mention Histoire de l’art avec Félicitations du Jury en 2009 ainsi qu’un Master II d’histoire de l’art professionnel « Jardins Historiques, Patrimoine, Paysage », en 2011 avec Mention Bien à l’Université Paris 1 co-habilité par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Dès 2011, elle travaille comme historienne de l’art des jardins auprès de bureaux d’études et de particuliers dans le sud de la France, puis devient sous-traitante de l’Office National des Forêts en 2015. Elle réalise notamment d’importants travaux de recherches sur l’histoire du Parc de Saint-Cloud, un des plus grands parcs historiques d’Europe.

Forte de cette expérience, elle entre sur concours à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2016 et devient apprentie paysagiste-concepteur de la Mairie de Paris en 2018. Elle réalise le carnet d’intentions paysagères du Parc des Buttes-Chaumont qui retrace les travaux de restauration du parc de 2008 à 2015 et s’initie aux techniques de restauration des jardins haussmanniens ainsi qu’à leur histoire.

En 2018, ses travaux sur Saint-Cloud sont publiés dans le colloque international du Musée Impérial de Gatchina à Saint-Petersbourg, Russie. Cependant, elle ne se rend pas sur place préférant poursuivre son parcours étudiant.

Elle voyage en revanche en France et en Europe durant ses études. Elle visite les jardins de Rome et de Florence puis de Bavière. À cette occasion elle découvre l’opéra à Bayreuth. Elle visite par la suite les jardins tropicaux des îles anglo-normandes.

Dans le cadre d’un workshop international sur la densité urbaine à l’Université de Malmö organisé par l’ENSP-Versailles en 2019, elle visite le sud de la Suède. Elle apprécie beaucoup les paysages nordiques, les couleurs et la lumière. Elle visite également Copenhague au Danemark et apprend les méthodes de paysage danoises.

C’est finalement l’Occitanie et les paysages du canal du Midi qui l’ont passionnée durant sa soutenance de diplôme. Elle obtient son diplôme de paysagiste-concepteur DEP en 2020 avec un projet de fin d’études sur la Ville-jardins et un mémoire sur les paysages patrimoniaux du canal du Midi.

Tout en suivant sa formation à l’ENSP-Versailles, elle se forme au jardinage au Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle, au Potager du Roi à Versailles ainsi qu’au Jardin des Tuileries à Paris. Elle se forme également à la botanique à l’École du Breuil et se passionne pour les voyages, le tango et la musique baroque.

Cécile Krasnopolsky ouvre son agence en 2023 à Villebon sur Yvette en Essonne. Elle oeuvre pour un paysage désirable, durable et soutenable autant en termes de respect et de protection du vivant qu’en termes esthétiques. Pluridisciplinaire, l’agence veille à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Elle a trois axes de réflexions: l’art, le patrimoine et l’écologie.

Elle est membre de la Fédération Française du Paysage et de l’association Racines des professionnels des paysages patrimoniaux.